La presse écrite

Quand les médias parle de nous


 

 

City pattes


La Web radio parle de nous !!!

Mercredi 20 Août 2014

Le handicap ne doit pas être un frein pour aller se baigner, surtout l’été. C’est le mot d’ordre de l’association A l’eau Terre-Neuve Gironde qui propose un programme pour toutes les personnes handicapées afin qu’elles puissent se jeter à l’eau.

De mai à septembre, l'association A l'eau Terre-Neuve Gironde propose des baignades quelque soit le type de handicap
De mai à septembre, l’association A l’eau Terre-Neuve Gironde propose des baignades quelque soit le type de handicap

Un moment de bien être à passer dans l’eau avec les chiens, voilà ce qu’offre A l’eau Terre-Neuve Gironde. Le groupe associatif veut donner le sourire aux personnes handicapées qui n’ont pas la capacité de nager. Les participants sont assis sur un TIRALO, un fauteuil spécifiquement créé par des travailleurs handicapés pour les personnes en situation de handicap. Ces baignades sont encadrées par des moniteurs de secourisme, aidés par des bénévoles diplômés (PSE1 minimum).

Une dizaine de sorties prévues à chaque saison

Les chiens sauveteurs des mers sont, quant à eux, les guides de cette activité. Ces animaux de compagnie ont été formés pour travailler avec tout type de handicap.  La personne assise dans le TIRALO est tractée par les chiens. « Le plus compliqué pour nous, c’est d’avoir les autorisations pour avoir accès aux plages et qu’elles soient adaptées aux chiens et aux personnes handicapées« , explique Catherine Dupin, présidente de l’association.

A l’eau Terre-Neuve organise plus d’une dizaine de sorties entre mai et septembre partout en France. Cette activité estivale a néanmoins un coût: comptez entre 350 et 500 euros la journée. Des tarifs liés à la logistique des sorties et au coût du matériel. Environ 100 personnes profitent de cette activité nautique chaque année.

Pour plus d’informations, contactez l’association au 05 56 65 25 90 ou par mail : alotngironde@orange.fr

Jérémy Truong

 

jeudi 22 mai 2014

 

la depeche du bassin

sud ouest

jeudi 22 mai 2014