Le Tiralo

Notre protocole de « Sécurité Tiralo ».
Pour toute association qui serait intéressée de mettre en place cette activité,
merci de vous rapprocher de notre commission sécurité.
Nous vous aiderons avec plaisir.



 


Le Tiralo et nous

Le Tiralo, inventé par le CAT de l’Ensoleillade, a créé cet outil afin de faciliter la baignade aux personnes en situation de handicap. Il est à la base équipé d’une perche que l’on tire pour accéder à l’eau.

Depuis 13 ans, nous avons modifié (avec l’autorisation de son inventeur) l’attache de traction afin de pouvoir l’utiliser avec un chien équipé d’un harnais.

Au fil des années nous avons mis en place un protocole de sécurité (validé encore une fois par son inventeur) pour son utilisation telle que nous allons vous le montrer ci-dessous. Il n’est pas concevable de l’utiliser sans ces points de sécurité qui sont majeurs. Des améliorations ergonomiques pour le confort du passager ont été apportées avec le soutien de familles utilisatrices mais aussi avec le concours de plusieurs ergothérapeutes.  Ces modifications ne concernent que le confort de l’assise et ne modifient en rien le Tiralo en lui-même.


Le Tiralo et chien, quel rapport ?

La médiation animale n’est plus à prouver. Des études ont démontré que le contact de l’animal provoque des réactions inattendues que nous ne pouvons pas expliquer. C’est dans ce but que nous avons décidé d’associer le Tiralo avec notre activité principale associative, le travail à l’eau. Depuis 13 ans, nous avons eu la chance de pouvoir vivre des moments merveilleux.
Norbert en compagnie de VIP et Abso


Cliquez sur l’image pour lire l’article

Qu\'est-ce qu\'un Tiralo ?


 

Remerciements à cette association qui  nous a autorisé à publier ce reportage.
Cliquez sur le lien

 Une merveilleuse journée

polycap

Remerciements

Remerciements


Juin 2013 – ADAPEI d’Apt – MAS de la Sorguette

Sainte-Marie la Mer (66)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malgré des conditions idéales, le vent ne nous a pas permis de mettre le Tiralo à l’eau. Question sécurité, donc rendez-vous à l’Ile d’Oléron en Septembre pour l’ADAPEI et à l’année prochaine pour la MAS de la Sorguette !